United Fruit Company au GUATÉMALA
Avant 1870, les États-uniens n’avaient jamais vu une banane. Mais cette année-là, l’ingénieur ferroviaire Minor Cooper Keith, né à Brooklyn et âgé de seulement 23 ans, exporta du Costa Rica les premières bananes vers le port de la Nouvelle-Orléans. Trois décennies plus tard, les Etats-Unis consommaient approximativement 16 millions de régimes par an.
L’entreprenant Keith épousa la fille de l’ex-président José Maria Castro Madriz, le premier chef d’État de la République. Il se fit des relations dans la haute société provinciale costaricaine, soudoya des politiciens, acheta des autorités et obtint la concession du chemin de fer flambant neuf pour 99 ans. Il put alors se consacrer complètement au négoce de la banane.
En 1899, il chercha des associés et fonda à Boston la United
Fruit Company, la compagnie bananière la plus grande du monde, avec des plantations en Colombie, au Costa Rica, à Cuba, au Honduras, en Jamaïque, au Nicaragua, au Panamá et à Saint-Domingue. En peu de temps, il devint propriétaire de 10% du territoire costaricain et se fit connaître comme « le roi sans couronne d’Amérique centrale ».
Guatemala, avec 10 millions de personnes, est le pays le plus peuplé d'Amérique centrale. Elle est gérée par une oligarchie de riches propriétaires terriens et les intérêts des grandes entreprises qui tirent des récompenses agricoles et commerciales du pays, au détriment du reste de la population. Le pays a été dirigé par des dictateurs militaires et figure-présidents. Ultimate contrôle appartient à l'Armée.
Le Guatemala est un pays sans justice sociale ou économique, en particulier pour les 6 millions d'autochtones Indiens Mayas qui forment la majorité de la population. Il ya une forte disparité dans la répartition des revenus et la pauvreté est omniprésente. Les plantations de café, les paysans, les descendants des anciens Mayas, vivent dans des camps de concentration des conditions semblables, comme les esclaves de facto. 40% de la population autochtone n'ont pas accès aux soins de santé, et 60% n'ont pas accès à l'eau potable. L'éducation en zone rurale est inexistante, de sorte que 50% de la population sont analphabètes. Chaque jour, au Guatemala, un pays où tout pousse, les gens ont faim.
Le véritable pouvoir au Guatemala est entre les mains de l'armée, et que le pouvoir a été utilisé pour contrôler violemment le peuple, ce qui dans le pire bilan des droits de l'homme dans l'hémisphère. Pendant plus de 30 ans de guerre civile, plus de 150.000 Guatémaltèques ont été tués ou ont disparu, des dizaines de milliers ont été contraints de fuir vers le Mexique, dont 1 million ont été déplacées à l'intérieur du pays, et plus de 440 villages indiens ont été détruites. 75000 veuves et 250.000 orphelins ont été produites à partir de ce carnage. Et, pendant plus de quatre décennies, le gouvernement des États-Unis ont constamment soutenu l'armée guatémaltèque et la classe dirigeante dans leur politique de répression.
Les dures réalités de l'actuel Guatemala germé à partir des graines amères qui ont été plantés au début de son histoire. Conquistador espagnol Pedro de Alvarada (1485-1541) commença la conquête et la soumission de la cité maya-Etats dans les années 1500. La propriété des terres, la production minérale, et l'agriculture ont été organisés au profit de l'espagnol. Même si l'indépendance est venu en 1821, le contrôle étranger de la banane d'énormes plantations de café et continué les tendances qui s'est développée dans la période coloniale, et les terres indiennes continuent d'être confisqués.
Sous la dictature Jorqe Ubico (1931-1944), d'appartenance américaine United Fruit Company (UFC) a pris le contrôle de quarante-deux pour cent des terres du Guatemala, et a été exempté d'impôts et de droits d'importation. Les trois principales entreprises au Guatemala - United Fruit Company, le réseau ferroviaire international de l'Amérique centrale et de l'impératrice Electrica - étaient à capitaux américains (et contrôlée par la United Fruit Company). Soixante-sept pour cent de toutes les exportations étaient destinées aux États-Unis et soixante-cinq pour cent des importations provenaient des États-Unis.
À l'époque, 2% des propriétaires terriens possèdent 70% des terres arables et les ouvriers agricoles ont été maintenus en esclavage de la dette par ces propriétaires. Arbenz a continué à mettre en œuvre les politiques libérales d'Arevalo, et a institué une loi de réforme agraire pour démanteler les grandes propriétés appartenant à des particuliers et favoriser les petites exploitations. Le programme de réforme agraire eu redistribution de 160.000 hectares de terres en friche appartenant à la United Fruit Company. United Fruit a été indemnisé pour sa terre.
United Fruit est un Etat dans l'Etat guatémaltèque.
Non seulement elle possède la totalité de la production de bananes du Guatemala et monopolisé les exportations de bananes, il était également propriétaire téléphoniques du pays et le système de télégraphe, et la quasi-totalité de la voie ferrée. In addition to redistributing United Fruit land, the government also began competing with United Fruit in the production and export of bananas. En plus de la redistribution des terres-Unis Fruit, le gouvernement a également commencé la compétition avec la United Fruit à la production et l'exportation des bananes.
En 1954, Eisenhower et Dulles a décidé que Arbenz a finalement dû y aller, et le Département d'État américain intitulé Guatemala "communiste". Sous ce prétexte, l'aide américaine et du matériel ont été fournis à l'armée guatémaltèque. The US also sent a CIA army and CIA planes. Les États-Unis a également envoyé une armée de la CIA et des avions de la CIA. They bombed a military base and a government radio station, and overthrew Arbenz Guzmán, who fled to Cuba. Ils ont bombardé une base militaire et une station de radio gouvernementale, et a renversé Arbenz Guzmán, qui a fui à Cuba.
LONDRES par le département d'Etat américain, la CIA, et United Fruit Company avait réussi à prendre la liberté et les terres de paysans du Guatemala, des syndicats de ses employés, et d'espoir pour un Guatemala démocratique de l'ensemble des son peuple.Aidé par les États-Unis, le colonel Castillo Armas est devenu le nouveau président.
Armas L'ambassadeur des Etats-Unis meublées avec des listes d'opposants radicaux d'être éliminée, et l'effusion de sang rapidement commencé. En vertu de Armas, des milliers ont été arrêtés et beaucoup ont été torturé et tué. United Fruit obtenu toutes ses terres.. Comme un cadeau supplémentaire, le Syndicat des travailleurs de la banane a été interdite. Armas une laissés-tiers des électeurs analphabètes en interdisant de voter.
Les dictateurs et de la répression
Le coup d'État au Guatemala a inauguré l'ère de la dictature militaire en Amérique centrale. Généraux et les colonels ont agi en toute impunité pour essuyer la dissidence et d'engranger des richesses pour eux-mêmes et leurs amis.
Et, l'assassinat de personnes sans défense est devenu une politique d'État au Guatemala. Entre 1954 et 1981, plus de 60.000 personnes ont été assassinées. Guatemala continue à souffrir le plus mauvais bilan des violations des droits de l'homme en Amérique latine.
L'armée a poursuivi sa répression violente des éléments anti-gouvernementaux, en particulier dans les campagnes, parmi la population indigène maya, la résistance grandit, et une armée de guérilla ont commencé à se former.
Les Bérets verts, la CIA, et des escadrons de la mort
Pendant les années 1960 et 70, l'aide militaire américaine et de formation que l'armée du Guatemala est le plus fort et le plus sophistiqué en Amérique centrale. Entre 1966 - 68, pendant la présidence de Johnson, les bérets verts ont été envoyés au Guatemala pour transformer son armée en une force moderne de lutte contre l'insurrection et de mener
une guerre de type Vietnam-là. TTelle est l'origine de la machine à tuer qui opère dans le Guatemala d'aujourd'hui.
En 1970, la United Fruit fusionna avec une autre firme et prit alors le nom de United Brands. En 1990, elle changea à nouveau de nom et devint la Chiquita Brands. Avec 15 000 hectares en Amérique latine et près de 14 000 travailleurs, elle continue d’être un géant des affaires.
La United Fruit Company est la plus importante entreprise bananière du monde
L'occupation de "United Fruit" était des bananes et par les bananes la compagnie a fondé un empire.
L' histoire de la compagnie a commencé en 1871 quand le général Guardia en Costa Rica a donné à Enri Meiggs, un americain, la tâche de construir un chemin de fer duquel ses deux neveux , Enri Keith et Minor Keith, seraient chargés de la construction.
Le climat est tropical, quoique plus tempéré en altitude. Le Guatemala était le premier producteur de bananes et de fruits tropicaux des Caraïbes, son unique ressource, mais toutes ses terres, toute son économie, furent aux mains de la United Fruit Company qui s'intalla en 1901 dans le pays. En réponse, un véritable coup d'État est alors mis sur pied lors d’une réunion entre le Président Eisenhower et les frères Dulles, qui occupent au gouvernement américain les deux postes les plus importants :http://fr.wikipedia.org/wiki/Guatemala Allen Dulles est le numéro un de la CIA et siège au conseil d'administration de United Fruit, son frère John Foster Dulles dirige le Département d'Etat. Par ailleurs, les frères Dulles possèdent le plus important cabinet juridique de Wall Street et ont pour client United Fruit. Ainsi, la CIA renverse Arbenz Guzman et installe à sa place une junte militaire dirigée par le Général Carlos Castillo Armas.
INGÉRANCE DES AMÉRICAINS PAR DES COUPS D'ÉTATS AU GUATÉMALA
United Fruit Company (UFCO) était une entreprise bananière dont le siège était aux États-Unis d'Amérique. Fondée en 1899, elle devint Chiquita Brands International en 1990.
Parallèlement à la United Fruit Company, la Standard Fruit a joué un rôle important dans les gouvernements du Honduras et d'autres pays d'Amérique centrale, qui est devenu connu comme «républiques bananières» en raison du traitement très favorable, les entreprises de fruits ont été donnés. En 1926, la Société a changé son nom de la Standard Fruit Company à la Standard Fruit & Steamship Company. Between 1964 and 1968 the company was acquired by the Castle & Cooke Corporation, which also acquired James Dole 's Hawaiian Pineapple Company (HAPCO) around the same time. Entre 1964 et 1968, la société a été acquise par le Castle & Cooke Corporation, qui a également acquis James Dole 's Hawaiian Pineapple Company (HAPCO) autour du même temps. In 1991, Castle & Cooke was renamed Dole Food Company . En 1991, Castle & Cooke a été rebaptisée Dole Food Company. Castle & Cooke Inc, a real estate company, was spun off in 1995 and is now separately listed. Castle & Cooke, Inc, une société immobilière, a essaimé en 1995 et est maintenant une liste distincte.
Implantée aussi en Colombie, la UFCO fait face à une importante grève de travailleurs, début décembre 1928.
1870
Le capitaine Lorenzo Dow Baker achète 160 régimes de bananes en Jamaïque pour un shilling par grappe et les vend à Jersey City pour 2 $ chacune. After this success he and the Bostonian entrepreneur Andrew Preston join efforts to develop a banana market in Boston. Après ce succès, lui et les Bostonian entrepreneur Andrew Preston joindre leurs efforts pour développer un marché de la banane, à Boston.
En 1898, les États-Unis a déclenché un contrôle militaire direct sur les Caraïbes et l'Amérique centrale en prenant Cuba et Porto Rico de l'Espagne dans la guerre américano-espagnole.
1904
Le dictateur Manuel Estrada Cabrera subventionne l'américaine ''Unies Fruit '' pour construire et entretenir sa voie ferrée principale du pays de Guatemala menant aux USA.
1905
United Fruit achète 50% des actions de la Société des Frères Vaccaro, qui opérait dans le Honduras. Vaccaro a organisé des plantations d'exportation dans ce pays dans le cadre d'un contrat pour construire une voie ferrée entre La Ceiba et l'intérieur du pays.
L'armée américaine envahit Cuba. Le gouvernement d'occupation américain demeure jusqu'en 1909. Les Frères Vaccaro intégrer leurs activités d'importation de bananes dans la Nouvelle Orléans.
Preston a été le président de toutes les filiales de United Fruit, et a également été président de la First National Bank de Boston, First National Corporation de Boston, ER Grabow Company, National Surety Company, Etats-Unis et affinage, le raffinage et la Compagnie minière.
1907
Les troupes américaines envahissent le Nicaragua et d'établir un protectorat sur le pays. Les troupes américaines terres au Honduras pendant la guerre avec le Nicaragua.
1909
L'armée américaine envahit à nouveau le Nicaragua.
1910
Aînés et Fyffes acquiert 8000 acres de terres de la banane dans les îles Canaries.
1914
La marine américaine se bat contre les rebelles à Saint-Domingue, République dominicaine.
L'armée américaine envahit Haïti.
United Fruit possédait quelques 89.000 hectares de terres de canne à sucre à Cuba, ainsi que des terres non développées dans ce pays, avec 340 miles le long des chemins de fer et de deux grands moulins à sucre. Ses navires de transporter le sucre de sucre brut de la société directement à sa filiale, The Revere Sugar Reifinery à Charleston, au Massachusetts. L'usine avait une capacité quotidienne de 4000 barils de sucre raffiné, et possède et exploite une usine de tonnellerie moderne. United Fruit avait aussi les entreprises dans le cacao, noix de cacao et d'autres produits tropicaux. Cet empire d'entreprise virtuelle avait acquis son statut sous la direction de Preston.
United Fruit a changé son nom dans les années 1970, à «United Brands», puis en 1990,.... Chiquita Brands International, Inc
Zemurray Après avoir pris sa retraite en 1951, il est resté en tant que président du comité exécutif de la United Fruit. He had an important role in engineering the overthrow of the government of Guatemala in 1954. Il avait un rôle important dans l'ingénierie du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Zemurray financé une campagne de relations publiques pour dépeindre Arbenz comme un communiste dangereuse. United Fruit could count on the support of Secretary of State John Foster Dulles and his brother CIA Director Allen Dulles : both had investments in firms with heavy investments in United Fruit. United Fruit pouvait compter sur le soutien du secrétaire d'Etat John Foster Dulles et son frère, directeur de la CIA Allen Dulles: les deux avaient des investissements dans les entreprises avec des investissements lourds dans l'United Fruit. The American ambassador to the UN, Henry Cabot Lodge , was a shareholder. Anne Whitman , the wife of the United Fruit's public relations director, was President Eisenhower's personal secretary. L'ambassadeur américain à l'ONU, Henry Cabot Lodge, est un actionnaire. Whitman Anne, l'épouse du directeur des relations publiques de la United Fruit, a été secrétaire personnel du président Eisenhower. The Dulles brothers convinced Eisenhower that Arbenz was a real threat to American national security and got his approval for a CIA campaign to remove him. Les frères Dulles convaincu Eisenhower que Arbenz est une menace réelle pour la sécurité nationale américaine et a obtenu son approbation pour une campagne de la CIA de le renvoyer.
United Fruit fourni des bateaux pour transporter des troupes et de munitions.
Dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza loué son pays comme une base pour une armée de rebelles et de mercenaires du Guatemala, soutenu par une force aérienne de la CIA. CIA et largué des tracts anti-communistes et mitraillé et bombardé des cibles du gouvernement. Des tracts de la CIA ont été complétées par les anti-communiste lettres pastorales, lue dans les églises catholiques à la grande partie illettrée mais très religieux paysans guatémaltèques, qui ont été fournis par la CIA à travers leur contact Eglise, farouchement anti-communiste Francis Cardinal Spellman de New York.
Ils éliminaient les humanistes qu'ils taxaient de communistes
Si les fondateurs de l'empire d' United Fruit fussent Minor Keith et Andrew Preston, son développement pendant les cinquante années suivantes était aux mains de Sam Zemurray un immigrant juif de Russie qui a commencé à acheter et vendre des bananes à Nouvelle Orleans
Zemurray n'aimait pas qu' on a nommé la compagnie d'United Fruit "la pieuvre mauvaise"
En 1952 l'administration d'Eisenhower a nommé Jacques Peurifoy comme l'ambassadeur à la Guatemala, où le President Arbenz avait annoncé une réforme du terrain que diviserait la terre de quelques grandes tenures entre les fermiers qui n'en avaient pas.
À cette époque, tous ceux qui n'étaient pas capitalistes pouvaient être taxés de communistes ce qui criminalisaient les gens ainsi étiquetés.....
En 1954, le gouvernement légalement élu a été renversé, et le pouvoir a été assumé par le colonel Carlos Castillo Armas, qui avait à un moment donné ont reçu une formation militaire à Fort Leavenworth, au Kansas. Armas a donné United Fruit ses terres, a interdit les syndicats de travailleurs de la banane, a aboli l'impôt sur les intérêts et dividendes aux investisseurs étrangers, et des milliers emprisonnés. La CIA a fourni des listes d'allégations de "communistes", y compris les dirigeants syndicaux, qui ont été promptement exécuté. Répression brutale Castillo ARMA a déclenché la guerre civile en 1960, qui traîne depuis 36 ans et tué plus de cent mille (100.000) personnes - dans un pays avec une population actuelle de seulement 13 millions.
Le 20 avril 1954, John Foster Dulles, le secrétaire d'état américain envoie une note de protestation au gouvernement guatémaltèque déclarant injuste l'indemnisation proposée par ce dernier. Confronté au refus du Guatemala d'amender le décret, l'ambassadeur des États-Unis au Guatemala, John Emil Peurifoy, se rend devant le congrès américain et déclare que le Guatemala répand des « tentacules marxistes » en Amérique centrale.
Notez le pedigree de cerveaux de Washington basé le fonctionnement. Secrétaire d'Etat John Foster Dulles était à la barre lors du renversement. Son frère, Allen a été directeur de la CIA, en même temps. A un moment, Allen Dulles, avait été président de United Fruit Company, tandis que son frère il a été conseiller d'entreprise pour la grande entreprise.
Un des actionnaires de la firme était secrétaire d’État du président Dwight Eisenhower : il s’agissait de John Foster Dulles, qui était aussi l’avocat de Prescott Bush, le grand-père du président George W. Bush. Son frère cadet, Allen Dulles, est alors le premier directeur civil de la Central Intelligence Agency (CIA).
Le dernier scandale au centre duquel se trouve la Chiquita Brands a eu lieu en Colombie, où il a été prouvé que l’entreprise payait depuis 1997 des paramilitaires pour éliminer des dirigeants paysans et des syndicalistes « gênants ». Elle s’est retirée du pays en 2004 et a été condamnée au début du mois d’avril de cette année à une amende de 25 millions de dollars par une cour états-unienne, après avoir admis avoir payé 1,7 millions de dollars aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) en échange de sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire